Cotutelle internationale
  La formation doctorale de la filière s'inscrit dans le cadre institutionnel du cycle doctoral en cotutelle internationale.   Elle tient compte des textes réglementaires en vigueur, avec :
  • côté français, l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, notamment les articles 20 à 23 du Titre III sur la cotutelle internationale. Cette cotutelle vise à développer la dimension internationale des écoles doctorales et la coopération scientifique entre les équipes de recherche françaises et étrangères ;
  • côté vietnamien, le règlement n°86/2018/ND-CP sur la coopération en matière d'investissement étranger dans le domaine de l'éducation.

  Formation pré-doctorale pendant le cycle de master
  Conformément à l'Arrêté français du 20 juillet 2005 relatif aux cycles de formation des études d'architecture / Article 17, une initiation à la recherche est intégrée à l'offre de master délocalisée de l'Ensa de Toulouse. Il s'agit d'un séminaire, suivi par chaque étudiant de 4ème année (ou 1ère année de master), qui offre une initiation à la recherche et qui comprend la rédaction d'un mémoire personnel et original.
  Un enseignement optionnel de formation pré-doctorale intitulé "parcours recherche" est ensuite proposé à deux types de profils désireux de candidater au cycle doctoral :
  • des étudiants de 5ème année (ou 2ème année de master) qui ont fait produit un travail probant au cours de leur séminaire de 4ème année,
  • des architectes déjà diplômés, ou des ingénieurs, des urbanistes, des paysagistes, ou des diplômés de tout master lié au domaines de la ville, du paysage, du bâti et désireux d'élaborer un sujet de thèse.

  Candidatures
  Pour candidater en doctorat, un étudiant doit être titulaire du diplôme national de master, d’un diplôme conférant le grade de master ou d'un diplôme étranger de niveau bac+5 et doit pouvoir justifier d’une mention. Il doit solliciter le plus en amont possible deux directeurs de thèse, l’un au Vietnam et l’autre en France. Dans la Convention de la filière francophone LMD en architecture à Hanoï, l'annexe 4 de détaille le cadre institutionnel des filières doctorales auxquelles contribuent les établissements du consortium ainsi que les potentiels directeurs et encadrants de thèses. Ceux-ci évaluent l’aptitude du candidat et la pertinence d’une année de formation pré-doctorale. Ils l’accompagnent dans l’élaboration de son projet de recherche, la recherche de financement et le montage de son dossier de candidature.

  Admissions
  Chaque doctorant est suivi par deux directeurs de thèse l’un au Vietnam, l’autre en France :
  • un directeur de thèse membre permanent du pôle recherche de l’Institut de la formation et de la coopération internationale à l’HAU ;
  • un directeur de thèse habilité à diriger des recherches et membre permanent d’une des unités de recherche des Ensa(p) du consortium.
  • Le candidat doit déposer son dossier de candidature auprès de l’école doctorale de rattachement de son directeur de thèse français. Dans la Convention de la filière francophone LMD en architecture à Hanoï, le tableau de l'annexe 4 présente les différentes écoles doctorales auxquelles sont rattachés les directeurs de thèse impliqués dans le cycle doctoral.

  Convention de cotutelle internationale
  Une fois le doctorant inscrit dans une école doctorale française, chaque thèse fait l’objet d’une convention de cotutelle internationale spécifique et signée avec l'Institut de formation et de coopération internationale de l'HAU. Elle régit les modalités pratiques de la thèse. Elle précise, entre autres :
  • les durées des périodes alternées dans chacun des deux pays, au sein d’une unité de recherche des Ensa(p) du consortium (Cf. annexe 4) et au sein du pôle recherche de l’Institut de la formation et de la coopération internationale à l’HAU ;
  • le paiement des droits d’inscription ;
  • la formation des doctorants et leur préparation à une activité professionnelle à l'issue de la formation doctorale sont assurées par chaque école doctorale en lien avec les équipes de recherche d’accueil ;
  • Le programme de formation vise à ce que le doctorant développe, au cours de son doctorat, une culture pluridisciplinaire en cohérence avec le projet scientifique de sa thèse et avec les perspectives qu’il envisage en matière d’avenir professionnel. Chaque étudiant doit donc mettre en place un parcours de formation spécifique avec ses directeurs de thèse en lien avec les attentes de son école doctorale de rattachement. ;
  • la thèse est rédigée en français ;
  • les modalités d’organisation de la soutenance, dont la composition du jury et le lieu ;

  Enfin, chaque convention de cotutelle internationale doit stipuler que la thèse soutenue permet obtention concomitante de 2 diplômes, sur lesquels figure la mention de la cotutelle internationale :
  • le doctorat co-délivré par l’Ensa(p) dont dépend le directeur de thèse et reconnu par l’État français. Il s'agit des diplômes de docteurs que les Ensa(p), qui ont le statut d'établissements co-accrédités, co-délivrent en partenariat avec leurs universités afférentes, qui ont le statut d'établissement associés (Cf. annexe 4).
  • le doctorat international co-délivré par l’HAU et reconnu par l’État vietnamien.