Qu'est-ce que la filière LMD en architecture à Hanoï ?  Dans quel lieu ces formations sont-elles dispensées ?  Pourquoi former des architectes en Asie du sud-est ?  Quels profils d'étudiants-architectes suivent cette filière LMD ?  Comment est orgnaisée l'offre pédagogique ?  Quelle équipe d'enseignants-chercheurs réalise cette offre pédagogique ? 

Quest-ce que la filière LMD en architecture à Hanoï ?

  La filière francophone Licence-Master-Doctorat (LMD) sur le site de Hanoï au Vietnam constitue une offre pédagogique complète et originale en architecture. Elle forme, exclusivement en langue française, des futurs architectes aux projets architecturaux, urbains et paysagers. Elle est axée sur l'international en général et sur les relations entre l'Asie du sud-est et l'Europe en particulier. Elle délivre les diplômes français en architecture des Ecoles nationales supérieures d'architecture (Ensa).

A quel endroit ?

  Les enseignements de la filière sont dispensés à l'Université d'architecture de Hanoï (HAU), au Vietnam. Tout au long des cursus de la licence, du master et du doctorat, des stages de pratiques professionnelles sont réalisables à Hanoï, ou en Asie du sud-est, ou en Europe, en Afrique, en Amérique et en Océanie.

  La localisation de la filière au Vietnam permet d'appréhender plus particulièrement le contexte contemporain des villes asiatiques. Les étudiants, chercheurs et enseignants sont immergés dans une région intertropicale de la planète qui connait de fortes croissances des villes et des échanges économiques internationaux. Leurs apprentissages se concentrent sur des solutions spatiales et des débats aussi essentiels que la valorisation des patrimoines culturels et des paysages, l'adaptation des territoires et des habitats aux climats chauds, l'écologie des quartiers et des espaces de vie.

  Cette filière incite à considérer et regarder le monde, à travers une parole ouverte entre cultures d'Asie du sud-est et d'Europe occidentale. Elle sensibilise de futurs architectes à l'imprévisibilité du monde, à des identités culturelles croisées, à une ouverture des cultures et à une mise en valeur des imaginaires locaux, soit à considérer une face humaine de la mondialisation. L'ouverture internationale permet de questionner la construction des imaginaires collectifs sur les architectures, les villes et les paysages, à une période de croissance des échanges mondiaux, quelles que soient nos multiples origines culturelles. Les enseignements et les exercices de projets architecturaux, urbains et paysagers amènent ainsi les étudiants-architectes à porter une attention toute particulière aux contextes d'interventions. Elle initie à intégrer aux projets architecturaux des dimensions historiques, écologiques, sociales, économiques, climatiques, paysagères.

  L'offre pédagogique de la filière LMD met l'accent sur l’appréhension multiculturelle et l'analyse des sites, des quartiers. Cette appréhension multiculturelle des périmètres d'études et des périmètres d'interventions vise à considérer au mieux les retombées des projets architecturaux à de multiples échelles, depuis les dynamiques territoriales jusqu'aux choix de détails constructifs.

Pour quels étudiants ?

  La filière LMD s'adresse à des étudiants nécessairement francophones, ouverts aux relations internationales et provenant des cinq continents : Asie, Europe, Afrique, Amérique, Océanie.

  La capacité d'accueil est d'environ 24 étudiants par promotion, soit environ 72 étudiants sur les 3 années de licence et environ 48 étudiants sur les 2 années de master.

  Les modalités de candidature, d'admission et d'inscription administrative aux 3 cycles de la filière LMD sont récapitulées à la rubrique < ADMISSIONS >.

Comment la filière LMD est organisée ?

  Cette filière est une offre pédagogique entièrement délocalisée sur le site de Hanoï. Les trois cycles de la licence, du master et du doctorat sont organisés en collaboration par des Ecoles nationales supérieures d'architecture - et de paysage - selon l’agencement suivant :

- la licence est une délocalisation de l'offre pédagogique de l'Ensa de Normandie. L'Ensap de Bordeaux participe à l'élaboration et la réalisation de l'offre pédagogique de licence, notamment pour sa dimension paysagère. Ce cycle de formation en 3 ans conduit au diplôme d'études en architecture (DEA). Dans l'Union Européenne, il correspond à l’acquisition de 180 crédits (= 180 ECTS ou European Credit Transfer and Accumulation System) conférant le grade universitaire de Licence-Bachelor.

- le master est une délocalisation de l'offre pédagogique de l'ENSA de Toulouse. Ce cycle de formation en 2 ans conduit au diplôme d'Etat d'architecte (diplôme français d'architecte DE). Dans l'Union Européenne, il correspond à l’acquisition de 120 crédits supplémentaires (soit l:180 + m:120 = 300 ECTS) conférant le grade universitaire de Master.

- le doctorat implique des enseignants-chercheurs rattachés aux Ensa(p) de Bordeaux, Normandie et Toulouse et habilités à diriger des recherche. Ce cycle de formation en 3 ans conduit au diplôme français de Docteur, dans le cadre de cotutelles internationales de thèses établies entre l'HAU et l'une des Ensa(p). Dans l'Union Européenne, il correspond à l’acquisition de 180 crédits supplémentaires (soit l:180 + m:120 + d:180 = 300 ECTS) conférant le grade universitaire de Docteur.

Qui organise la filière LMD ?

  La filière francophone LMD en architecture est dispensée par une équipe d'enseignants-chercheurs de 5 établissements partenaires : l'HAU au Vietnam et quatre Ensa(p) en France, soit les écoles d'architecture (et de paysage) de Bordeaux, de Normandie et de Toulouse. La majorité des enseignants-chercheurs de l'équipe ont acquis des expériences opérationnelles originales en architecture, paysage ou urbanisme.

  Les enseignants-chercheurs rattachés à l'HAU sont francophones et ont pour la plupart effectué une thèse de doctorat en France. Les enseignants-chercheurs rattachés aux Ensa(p) françaises ont souvent une longue expérience sur les échanges universitaires en Asie du sud-est et dans le domaine de l'architecture et l'urbanisme tropicaux.